Achat de la voiture

image
Avril 2009,



Nous découvrons cette 4L à 25 km de Carcassonne grâce à une annonce sur internet. Le châssis a l’air sain, pas de traces de corrosion, hormis au niveau du plancher passager (le copilote n’aura qu’à bien se tenir !). La voiture n’a pas le contrôle technique. Nous savons qu’il faut changer les rotules du train avant et les pneus, mais cela ne nous fait pas peur, nous avons tout l’été pour la remettre en état et le prix de vente est très intéressant ! Nous achetons donc cette 4L F6 de 1985 affichant 194800 Km au compteur, c’est le début de l’aventure !

Place à la mécanique!

image
Mi juin, après deux mois d’hivernage dans le jardin, un près contrôle technique est effectué par Renault AMDS (dans le cadre de notre partenariat) afin de faire un bilan sur l’état de notre 4L. Verdict : Le châssis est sain (bonne nouvelle) mais de nombreux points sont à revoir pour passer le contrôle technique. Rotules de suspension et de direction à changer pour supprimer les jeux dans le train avant, roulements de roue avant, porte arrière à réparer, pneu a changer, amortisseurs arrières à remplacer, éclairage à revoir, etc…

La 4l va donc trouver sa place dans le garage. Place qu’elle ne quittera pas avant la fin de l’été ! L’objectif est de rentrer à Nevers avec pour la reprise des cours en Septembre, afin de préparer la voiture au Raid avec Alain, mon coéquipier. J’achète les premières pièces et j’entame les réparations…

Les pneumatiques

image
Courant juillet, notre sponsor « Moto Express » nous offre quatre super pneus tout terrain compatible avec les jantes d’origines. Nous décidons donc de remplacer les pneus de séries par ces derniers et nous choisissons des jantes d’R5 Alpine montées de pneus routes homologués pour les trajets autoroutier de liaisons entre l’Europe et le Maroc. Parallèlement, les rotules et les roulements sont remplacés…

Un peu de corrosion!

image
Seul point vraiment attaqué par la rouille: la traverse avant. Cependant, cela n'affecte pas la rigidité du train avant...

Une traverse toute neuve.

image
Nous avons donc mastiqué la traverse pour éviter que la rouille ce propage.

Amortisseur un peu fatigué...

image

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /mnt/107/sdb/d/d/4ltouareg/voiture.php(61) : eval()'d code on line 1

Bilan de l'été

image
Belle récompense à la fin de l'été!

Mission réussi, nous sommes à quelques jours de la rentré et le contrôle technique a été obtenu avec succès. La carte grise est faite, il ne reste plus qu’à poser les nouvelles plaques. La voiture est prête à remonter à Nevers.

Fin Septembre...

image
Fin septembre, quatre des six 4L de l’Isat qui partirons dans le Sahara en février 2010, alignés devant le hall de l’école à l’occasion du Gala.

Projet peinture

image
Nous avions prévu de peindre notre voiture fin novembre. Voilà à quoi la voiture devrait ressembler. Mais un petit souci de joint de culasse nous a dissuadés de descendre dans le Sud d’ici là ! La peinture sera donc faite vers Noël si tous ce passe bien…

De quoi éclairer les étoiles !

image
Comme nous risquons de faire pas mal de route de nuit, nous avons décidé de prévoir le coup pour éviter de percuter une chèvre ou un dromadaire !! Voici donc nos longues portées (en cour de câblage sur la photo) qui devraient nous permettre de voir les dunes de loin…

Session mastic et papier ponce

image
Novembre 2009,





C’est le début des travaux de carrosserie. La voiture fait son petit lit dans le garage au milieu des bidons d’huile et des pneus ! Nous attaquons le chantier par les ailes avant et nous découvrons les joies du mastic (merci Noub’ pour le coup de pouce !). Ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage… pas moins de 3 soirée rien que pour les ailes.





image
Et on bouche la vilaine bosse !

Et aprés ?

image
Le bas du pare brise, un peu attaqué par la rouille, subit le même traitement. Une fois l’état de surface souhaité atteint, on peint une couche d’apprêt pour protéger en attendant la peinture définitive !

L’art du ponçage…

image
Etape suivante : les panneaux arrière. Ponçage à la ponceuse pour les parties planes…

image
…à la main pour les courbes.

image
La porte arrière et le panneau passager.

De nouveau de sortie.

image
Après 10 soirées de ponçage-masticage-apprêtage, la 4L peut reprendre la route et affronter la pluie Nivernaise.

Opération chirurgicale

image
8 décembre : L’opération à cœur ouvert ! Suite à une consommation de liquide de refroidissement excessive et à des difficultés à redémarrer à chaud, nous avons décidé de changer le joint de culasse, un organe vital pour le moteur, qui évite le mélange entre l’huile de lubrification et le liquide de refroidissement.




Merci à Nico pour sa clé dynamométrique, à la colloc du Team Cousin 58 pour le prêt de leur garage et surtout à Bizumob pour ses précieux conseils !




image

image
Alain en pleine action!

image
Le joint en question! Tout neuf.

Dernier coup de ponceuse !

image
Retour à Carcassonne pour les vacances de Noël. Je profite du premier weekend pour finir les préparatifs avant la peinture. Portières, capot et toit ont droits à leurs tour au ponçage-masticage-ponçage-apprêtage.

image

Rouge pompier.

image
Lundi 21 Décembre, c’est le grand jour. Après un mois et demi de préparation, la 4L va enfin recevoir sa nouvelle peinture.

image

Rapide comme l’éclair !

image
Mardi 22 Décembre, après une nuit passé dans la cabine, je découvre une 4L Rouge à en faire pâlir les Ferrari. Passons maintenant à une étape très délicate, la réalisation du pochoir pour l’éclair Blanc de la Ford Gran Torino de Starsky&Hutch.

image

image

Joyeux Noël !

image
Un grand merci à Noub pour le coup de pistolet et à la Carrosserie Barry de Carcassonne pour le prêt de la cabine de peinture. Le résultat est au dessus de nos attentes, nous pensons ne pas passer inaperçu lors du 4L Trophy.

image

image