Bienvenue !

News ...

image

J-2

Nous sommes fin prêt pour le départ jeudi matin à Bordeaux et nous sommes impatient d'être au Maroc. Merci à tous ceux qui nous on soutenu dans ce projet et sans qui rien n'aurait été possible!

Notre Budget est presque bouclé, les derniers obstacles à notre participation au Raid sont donc franchit. Nous abordons ce dernier mois de préparatif sereinement. Par ailleurs, nous sommes toujours preneur de fournitures scolaires et sportives pour les petits Marocains. Plus il y en aura, plus on fera d'heureux!!

The Starsky & Hutch Touch'

image
Nous voulions une 4L qui se démarque au milieu des 1000 voitures qui participent au 4L Trophy... Voici LA 4L inspirée de la voiture de la série Starsky&Hutch!

Inscription finale

C'est officiel, nous participons au 4L Trophy 2010. Notre inscription à été bouclée fin Décembre. Nous sommes l'équipage n°1194 .

Pièces détachées

image
Pendant les vacances de la toussaint nous avons récupérer une deuxième 4L fourgonnette (don). Elle attend patiemment les vacances de noël à Carcassonne pour être complètement dépouiller. Ce n’est pas le même modèle que la notre, mais on espère pouvoir récupérer pas mal de pièces de rechange dessus pour le raid !

GALA de L'ISAT

image
Quatre des six voitures Isatiennes qui participeront à la 13eme édition du 4L Trophy.

image

Opération de sauvetage (par Alex)

Vendredi 4 Septembre, 6heures. Après deux jours de recherche, nous partons en direction de Le Caylar dans l’Hérault avec une pompe à essence toute neuve ! C’est vers 10h30 qu’Alain découvre enfin la 4l (qu’il n’avait jamais vu en vrai). Rapide tour du propriétaire et nous débutons le démontage de la pompe défaillante… deux minutes plus tard, c’est le drame ! La pompe que l’on nous a vendue n’est pas du tout compatible, elle n’est pas montable. Nous venons de faire 400Km pour rien. Mais nous ne pouvons pas partir à la recherche d’une pompe à essence à 50 km de là sans tenter quelques choses. Nous démontons la cuve de la pompe à essence et nous nettoyons rapidement celle ci. Après remontage, miracle, la pompe fonctionne ! Voyant que l’essence circule bien jusqu’au carburateur, nous testons la voiture autour du garage pour vérifier que notre réparation fonctionne également en roulant. 11h45, nous décidons de lever le camp. Je suis désigné pour prendre le volant (Alain ne connaissant pas la voiture), mon coéquipier fera la voiture balais. Je prends la route avec une certaine angoisse : combien de Km allons-nous réussir à parcourir cette fois ci ? C’est au bout d’une heure de conduite très douce et de perpétuelle écoute du moteur que nous nous arrêtons pour faire le plein et reposer la mécanique et le pilote. Bilan positif, malgré les difficultés à gravir les cotes (entre 60 et 80 km suivant le pourcentage de déclivité), je reprends confiance. Le Viaduc de Millau est franchis mais les grandes difficultés arrivent : Trois cols à plus de 1000m d’altitude et bien plus de dénivelé. Moulins à 50 km de Nevers, le massif central est loin derrière, nous y sommes presque ! Pour la première fois Alain prend le volant, il l’a bien mérité. C’est au bout de 6h30 de route que nous traversons le pont de la Loire avec émotion : nous sommes à Nevers ! On l’a fait Alain, On l’a fait !

Carcassonne-Nevers : le premier test ! (par Alex)

image
Lundi 31 Aout, 17 heures. Après avoir passé les derniers jours à régler les ultimes problèmes et à peaufiner le chargement de la 4L, c’est l’heure du Départ ! Un périple de 700km comprenant une escale à Montpellier que je vais effectuer tout seul.

Je choisi de prendre la nationale jusqu’à Montpellier pour me familiariser avec notre nouvelle monture et de prendre l’autoroute par le massif central le lendemain. Les 150 premiers kilomètres se passent à merveille ! La voiture, malgré son lourd chargement, n’as pas trop de mal à s’intégrer dans le trafic et je commence à avoir confiance en ma monture.

Mardi 1 Septembre, 9 heures. Je prends le départ d’une longue journée de route. La circulation n’est pas dense sur l’A75 et la température est très fraiche, le pilote et le moteur ne devraient pas trop souffrir de la chaleur. 10 heures, alors que j’entame une ascension de plus de 600m de dénivelé vers le plateau du Larzac (montée que j’appréhendais tout particulièrement avant de la gravir), le moteur baisse progressivement de régime jusqu’à son extinction totale… Par chance cela ce produit à proximité d’une aire de dégagement très abritée que j’atteins sans difficulté. Mon moral prend un gros coup de massue, mais je ne peux pas me résigner et je tente de déceler la panne. Le problème vient du circuit d’essence : le carburateur n’est plus alimenté. Je remplace le filtre à essence par une durite et je réamorce le circuit d’essence. Le moteur redémarre, je croise les doits et je repars…. Pour 200m ! De nouveau le moteur n’est plus alimenté, c’est la pompe à essence qui fait défaut. Le dépannage est inévitable et c’est sur un camion que nous atteignons le plateau du Larzac vers 12h. Aucune pompe n’étant disponible dans les environs, l’assurance me met à disposition une voiture de location afin que je puisse rejoindre Nevers avant la rentrée de l’ISAT, ville que j’atteins vers 21 heures. Au revoir 4l, je reviens te chercher très tôt !

Dans la presse!!

La presse parle de notre projet ! Plusieurs articles sont parus dans les journaux régionaux du sud de la France. Vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien « Dans la presse ».

Ouverture de notre site internet

image
Nous sommes heureux de vous aceuillir sur notre site internet fraichement mit en ligne.

Il vous permettra de suivre notre aventure de plus prêt et de nous contacter à tous moment si vous souhaitez en savoir plus !



Un grand merci à Victor et Simon pour tout le temps passé à mettre au point ces pages Web.



Bonne visite,

Alexandre et Alain.