Carcassonne-Nevers : le premier test ! (par Alex)

Lundi 31 Aout, 17 heures. Après avoir passé les derniers jours à régler les ultimes problèmes et à peaufiner le chargement de la 4L, c’est l’heure du Départ ! Un périple de 700km comprenant une escale à Montpellier que je vais effectuer tout seul.
Je choisi de prendre la nationale jusqu’à Montpellier pour me familiariser avec notre nouvelle monture et de prendre l’autoroute par le massif central le lendemain. Les 150 premiers kilomètres se passent à merveille ! La voiture, malgré son lourd chargement, n’as pas trop de mal à s’intégrer dans le trafic et je commence à avoir confiance en ma monture.
Mardi 1 Septembre, 9 heures. Je prends le départ d’une longue journée de route. La circulation n’est pas dense sur l’A75 et la température est très fraiche, le pilote et le moteur ne devraient pas trop souffrir de la chaleur. 10 heures, alors que j’entame une ascension de plus de 600m de dénivelé vers le plateau du Larzac (montée que j’appréhendais tout particulièrement avant de la gravir), le moteur baisse progressivement de régime jusqu’à son extinction totale… Par chance cela ce produit à proximité d’une aire de dégagement très abritée que j’atteins sans difficulté. Mon moral prend un gros coup de massue, mais je ne peux pas me résigner et je tente de déceler la panne. Le problème vient du circuit d’essence : le carburateur n’est plus alimenté. Je remplace le filtre à essence par une durite et je réamorce le circuit d’essence. Le moteur redémarre, je croise les doits et je repars…. Pour 200m ! De nouveau le moteur n’est plus alimenté, c’est la pompe à essence qui fait défaut. Le dépannage est inévitable et c’est sur un camion que nous atteignons le plateau du Larzac vers 12h. Aucune pompe n’étant disponible dans les environs, l’assurance me met à disposition une voiture de location afin que je puisse rejoindre Nevers avant la rentrée de l’ISAT, ville que j’atteins vers 21 heures. Au revoir 4l, je reviens te chercher très tôt !